Au début des années 1820, deux médecins anglais Fritton et Paris découvrent le phénomène de la résistance rétinienne. Pour l'illustrer, ils créent une "petite roue à miracle", littéralement "Magic Circle". Sur le recto d'un cercle de papier est dessiné un oiseau, sur le verso une cage. Le disque est maintenu à l'aide de deux cordelettes. En faisant tourner le disque très vite grâce aux cordes, le spectateur a l'illusion de voir l'oiseau dans sa cage. Ce jouet optique appelé thaumatrope est l'ancêtre lointain du cinéma.
Après avoir testé la chose de façon traditionnelle, les enfants se sont amusés à une utilisation plus moderne sur ordinateur. Un raccourci très rapide de l'histoire de l'animation... une approche pédagogique et ludique.
Les deux disques ci-dessus sont extraits d'une réédition du magic circle. Que pensez qu'il se produise lorsqu'on clique sur l'image ?
Ou se perche l'oiseau ? Cliquez sur l'image pour le savoir...
Parallèlement Chloe Ehninger a exploré cette technique pour créer les deux beaux specimens ci-dessous.
Que cachent les lunettes, le chapeau et les moustaches sur le premier cercle? Qu'est-il arrivé au monsieur moustachu présenté sur le second? Cliquez sur chaque image pour le savoir.
Next illusion présente sur son site de très beaux et anciens thaumatropes...
Que tient le monsieur dans sa main ? Cliquez sur l'image pour le savoir.... Source Agence Eureka. Le bocal est-il vraiment vide de poisson? L' âne en liberté ? Cliquez sur chaque image pour le vérifier... Sources ici et là.
La toile regorge d'idées et d'exemples à exploiter. Celles de Cuartoderecha ou de Christian Turdera. Les anciens et magnifiques thaumatropes de l'Orangerie ou de Dick Balzer.
Vous pouvez également visiter le très pédagogique et très ludique site mathématiques magiques avant de finir par une douce mise en scène vue sur le divan du fumoir bohémien.