J'ai découvert le travail de May Angeli, par hasard.
Lors de dédicaces au salon de Montreuil, il y a quelques années, elle signait ses livres aux cotés de Martine Delerm. Je suis tombée en amour avec son travail. Le premier contact s'est fait avec "Histoires comme ça : Le papillon qui tapait du pied" de Rudyard Kipling et ses magnifiques gravures sur bois. A l'automne 2009, les éditions de l'Elan Vert éditaient un coffret de six Contes de Perrault.
Elan Vert. Crédits: May Angeli. coll.pers.
Les illustrations de ces contes ont d'abord été gravées à la demande de Marie-Thérèse Devèze de l'Art à la Page. La galériste souhaitait faire réaliser un jeu à partir des contes. May Angeli a choisi de traiter l'ensemble sous forme de leporello. Quatre illustrations sont associées pour chacun des contes : Peau d'Âne, le Petit Chaperon Rouge, le Petit Poucet, Blanche Neige, Barbe Bleue et Cendrillon. L'interprétation sous forme de livre a été pensée par Amélie Léveillé de l'Elan Vert dans un second temps. Les textes ont été adaptés par Anne-Sophie de Montsabert. Lire l'article des Mots Vagabonds.
Certains originaux de ce livre ainsi que les bois préparatoires des gravures sont disponibles à la vente chez l'Art à la page.
crédits: May Angeli
Bois gravé, mère du petit chaperon rouge.
crédit: May Angeli/ Art à la page.
En marge de ce magnifique livre d'artiste, vous pouvez également aller à la découverte de sa toute nouvelle interprétation du Livre de la jungle de Rudyard Kipling aux éditions du Sorbier. Absolument superbe!