Menus

dimanche 6 novembre 2011

Libuše Niklová

L'exposition consacrée à l'œuvre du designer Tchèque Libuše Niklová fermait aujourd'hui ces portes.


Pour ceux qui l'auraient manquée, il est toujours temps de se plonger dans la monographie que Tereza Bruthansova a consacré à la créatrice. Un travail avant-gardiste autour du plastique; quand par exemple, les poupées en tissu imprimé sont remplacées par des poupées en plastique imprimé et que l'air remplace le kapok. Bien que je sois restée sceptique quant à leur espérance de vie, j'ai été subjuguée par ces jouets et ai regretté que ces poupées ne soient pas rééditées au même titre que la girafe ou le buffle.

Crédit:  Tereza Bruthansova. De nombreuses autres photos ici.

Une exposition dont le souvenir pourrait se décliner en memory.... 

Crédit:  Tereza Bruthansova

lundi 31 octobre 2011

Affreux.

Sitôt dessinés, sitôt tronçonnés. Quatre affreux zigouillés.

Coll.pers.

Pas de pitié chez les 6-8 ans de la maisonnée. D'après le manuel d'Ed Emberley:  Dessiner tous les affreux c'est facile !

lundi 26 septembre 2011

Le jaune s'en est allé.







Un loto imagier produit par Galt Toys dans les années 1970, mis gracieusement en ligne ici par Daniel Weir. Nous serions tentés de le transformer en memory

vendredi 23 septembre 2011

Entomologiste.

Petits, nous collectionnions les découpis édités par Lacroix et Lebeau pour les yaourts de la mamie.



Il fallait adresser 8 timbres à 0,30f  au 10, r.du 4 septembre Paris 2è pour recevoir la frise "mes papillons". Nous ne l'avons jamais fait. Ils sont restés en vrac dans une boite et je les ai retrouvés il y a peu de temps.


Cela tombe à pic pour aider les enfants à se familiariser avec l'univers des papillons. Inscrits depuis peu à l'observatoire de la biodiversité des jardins, ces images complètent la fiche d'identification proposée par le site. Pour allier la découverte à la décoration, il suffit de faire un tour chez Deyrolle, de récupérer une boite cloche, quelques épingles, des étiquettes et le tour est joué.  Une affiche, réedition d'une des premières planches pédagogiques éditées par Deyrolle au XIXème siècle et ce jeu de cartes peuvent constituer un point de départ pour partir à la découvertes des papillons.

   
crédit: Deyrolle

En adhérent au programme « Papillons & Jardin », nous pouvons, avec les enfants participer au recensement des papillons, aider à les faire connaitre et espérer ralentir la disparition des espèces.

Et pour décorer les cahiers d'entomologistes, ces papillons offerts par "My everything and nothing". 


mardi 20 septembre 2011

Taxi!

A première vue (vues de loin), nous avons pensé qu'il s'agissait de constructions en papier avant de réaliser que ces véhicules étaient fabriqués en métal.


A partir de profilés en acier, Floris Hovers conçoit et fabrique véhicules de tourismes, utilitaires ou militaires. Très stylisés, quasi-intemporels, je ne peux m'empêcher de les associer à l'univers des années 50.


60 modèles différents ont vu le jour entre 2007 et 2009. Le Stedelijk Museum d'Amsterdam a acquis en 2010 plusieurs pièces pour enrichir sa collection.





A lire: Iconeye & Deezen.

dimanche 18 septembre 2011

Alphabet puzzles

Une sélection de la bibliothèque Panizzi,

Mother Goose - ABC livre.
New York,
JW Bevans, 1907 Fabriqué par Todd & Co.




Alphabet Puzzle
36 cartes pour le composer. XIXe siècle, en papier. 4,5 x18, 5 cm.



Des mots et des animaux à reconstituer
Chromolithographies collées sur 60 bûchettes. USA. AE Horsman, 1883

samedi 17 septembre 2011

Le coussinet de porcinet.

Atsuyo et Akiko se sont rapprochés de Disney pour nous proposer une version poupée/coussin en tissu imprimé des personnages dessinés par Ernest H Shepard.

crédit:  Atsuyo et Akiko.

De jolis objets édités près de 100 ans après la création des personnages originaux. On peut relire à cette occasion, le billet consacré à Winnie l'ourson.

A lire également, le billet de Wary Meyers, porte d'entrée sur l'exposition que le V&A consacra au petit ourson à la fin 1969.


Affiche de Peter Branfield.

mardi 13 septembre 2011

Images fortes pour décors imaginaires

Je reçois à l'instant le programme de l'Ecla Theatre. Les contes sont à nouveau à l'affiche, du 28 octobre au 22 décembre 2011. 

Nous les avons vu il y a quelques mois. Cinq contes, de Grimm et Andersen. La Belle au bois dormant,  Neigeblanche et Roserouge pour le premier, la Reine des neiges, les Habits neufs de l’empereur, le Rossignol et l’empereur pour le second. Les décors minimalistes laissent la place à l'imaginaire et l'interprétation; la mise en scène, sobre et claire, s'adresse aux enfants et aux adultes sans mièvrerie ni chichis inutiles. Le temps passe vite et pourtant nous retrouvons, en une heure et demi de spectacle, l'essentiel des contes. Nous avions passé un excellent moment. 

C'est à cette occasion que j'ai découvert le travail de Michel Bouvet. Le style n'était pas inconnu. Depuis des années,  je conservais les couvertures des programmes de l'opéra de Massy dans ma boite à bidouille sans m'être réellement souciée de l'origine des créations. A la vue de cette affiche, j'ai fait la connexion et découvert le travail du graphiste.  D'emblée j'avais aimé cette image, simple et forte. Après avoir vu le spectacle, j'avais apprécié la capacité de l'artiste a en retranscrire l'esprit. 

Je ne sais pas si les affiches sont en vente quelque part. Cela vaudrait la peine de sans préoccuper.

vendredi 9 septembre 2011

Look and Learn.


Pour cette rentrée, un retour avec l'équipe du vintage friday autour des abécédaires et des imagiers. Chez Sophie, "les images et les mots" version française de l'originale, américaine illustrée par Charles Clément. Yolanda propose une version brodée.... à voir celui de Jacques Soisson. Charlie quant à elle, nous réserve une surprise.

Thomas Hope and Sankey Hudson Ltd., Manchester. Circa 40-50

Un abécédaire autour des lettres B, F, G & T.

Coll. Pers. Une trouvaille de Minibus.

Un retour sans publicité.

Les archives sont toujours accessibles sur ribambins.canalblog.com.

lundi 5 septembre 2011

Rentrée des classes.






"Le Journal des instituteurs, hebdomadaire, existe depuis 1858 et reprend partiellement le contenu du Bulletin de l'instruction primaire édité a partir de 1854.
Propriété de l'éditeur Paul Dupont au moment de sa création, le titre est repris par Fernand Nathan en 1917. Son titre clé de, Journal des instituteurs, connait de nombreuses variantes historiques pour devenir en 1980 le JDI, publié de nos jours mensuellement. Diffusé par abonnement aux instituteurs, les objectifs du Journal des instituteurs sont multiples : procurer aux instituteurs des contenus d'enseignement et d'organisation scolaire, des informations générales, des documents officiels et corporatifs."

Le périodique numérisé est accessible pour la période du 3 janvier 1858 au 25 mai 1940: ici.

mardi 26 avril 2011

Les frises décoratives scolaires de Firmin Bouisset.

Lorsqu'il rejoint l'entreprise familiale, Pierre Nathan développe les liens noués par son père Fernand avec les artistes. Ces derniers illustrent les jeux, frises et panneaux décoratifs qui serviront à l'instruction des plus jeunes. Maggie Salcedo aux cotés d'André Edouard Marty ou Jacqueline Duché collabora aux projets de la maison d'édition. Firmin Bouisset fut à ce titre, sans doute un précurseur. On retrouve déjà ses panneaux décoratifs accrochés dans une salle de classe maternelle témoin lors l'exposition de 1914.


Ecole_moderne_Fernand_Nathan_exposition_internationale_de_Lyon_1914_mat_riel_et_publication_de_la_librairie
carte postale. Coll. pers.

Deux séries de l'artiste ont été diffusées, celle des jeux d'enfants, qui comme toutes les autres comportent quatre panneaux décoratifs


disponibles ici.
Celle des animaux domestiques.

firmin_bouisset_panneaux_d_coratifs_nathan_frises_les_b_tes_chez_elles
catalogue Fernand Nathan 1928. coll. pers.


 
 La mare aux canards.


 
Chats et chatons

 
Poules et poussins. 


 
Lapins dans la bruyère.



Ces quatre dernières lithographies sont visibles sur le portail des bibliothèques spécialisées

samedi 16 avril 2011

Plaisirs d'enfants.

Cueillette_des_fleurs_maggie_salcedo_fernand_nathan_1928

La cueillette des fleurs. Crédit: Librairie Chrétien

Extrait du catalogue de l'exposition "Mon enfance illustrée". Ce panneau décoratif fait partie d'une série de quatre planches proposées par Fernand Nathan pour la décoration murale des salles de classe en 1928.

Fernand_nathan_1928_Maggie_Salcedo_salzedo__panneaux_scolaires

Catalogue Fernand Nathan . 1928. 
décorations murales. Coll. pers.  

" Maggie Salcedo, a, dans sa palette, je ne sais quelle lumière, je ne sais quelle transparence, qui donnent à ses tableaux, une vie et une fraicheur accrues. Quant aux enfants qu'elle met; en scène, ils sont tout simplement délicieux et ce sont ceux qui ont fait la réputation de Maggie Salcedo" P.L.

 
Un exemplaire du panneau "plaisirs d'hiver", reproduit dans le catalogue, s'est vendu chez Christie's il y a quelques années. La fraicheur mentionnée dans le commentaire du catalogue ne s'est pas estompée.
plaisirs_d_hiver_plaisirs_d_enfants_maggie_salcedo_salzedo_fernand_nathan_art_deco_20_s
crédit: Christie's.

Dans son catalogue "mon enfance illustrée", la librairie chrétien précise que le panneau "Le pique nique" représente "Quatre enfants sortant les assiettes et les couverts, tandis que le jambon et les cerises attendent d’être mangées; un feu est allumé pour faire une omelette". Celui de "Colin Maillard" met, quant à lui, en scène "Un garçonnet qui tourne les yeux bandés tandis que ses petits camarades l’évitent en riant"

Maggie Salcedo fait partie de nos illustratrices préférées. L'occasion de vous donner rendez-vous pour de prochains billets. Dans l'attente, vous pouvez vous reporter au billet posté il y a quelques temps par ma Galerie à Paris.

samedi 9 avril 2011

Polémique.

Quand je serai grand, je serai....

moi_je_serai__Toreador_PELLICER_editions_M_C_L_bruguera_barcelonE_ESPAGNE_PARIS

Coll. Pers. 

"Collection je serai... des images, une histoire amusante... Le plus passionnant de tous les jeux. Demain quand je serai grand. Quelle belle aventure!"
Illustrations de Pellicer. Editions M.C.L.
Dans la même série:

vendredi 28 janvier 2011

A -t-on jamais vu de crocodiles à l'œil aussi pétillant et malicieux? Peut être Celui-ci .... pour oublier la férocité de Celui-là.
PANTIN_CROCODILE_FERNAND_NATHAN_BRICOLAGE_DIY_SEVENTIES_VINTAGE_70s_decoupage
CROCODILE_fernand_NATHAN_PANTIN_tampon_ecole_vintage_scolaire_stempel_stamp_schule_school
fif_mandirac_motif_palmier_rose_orange
Tampon coll. pers. Motif Fifi Mandirac.
Réalisé à partir d'un tampon scolaire Fernand Nathan des années soixante-dix; (tampons animaux articulés 7,5 x 10 cm). Le verso a été agrémenté d'un très joli papier de Fifi Mandirac offert à l'occasion de son calendrier de l'avent.


Odile

Odile rêve au bord de l'île,
Lorsqu'un crocodile surgit;
Odile a peur du crocodile
Et lui évitant un "ci-gît",
Le crocodile croque Odile.

Caï raconte ce roman,
Mais sans doute Caï l'invente,
Odile alors serait vivante
Et, dans ce cas, Caï ment.

Un autre ami d'Odile, Alligue,
Pour faire croire à cette mort,
Se démène, paye et intrigue,
D'aucuns disent qu'Alligue a tort.

Jean Cocteau (Extrait du Potomack)