Menus

dimanche 22 mars 2015

Delphine Courtois illustre les Fables de la Fontaine.

Printemps 2004, cours Julien Marseille.
Les enfants s’accroupissent devant une fresque à l'angle de la rue Pastoret et de la rue des Trois Ours. Nous prenons la photo, séduits par ces personnages à la gouaille si caractéristique.

Crédit: Michel Bernard. Silence Mag

coll. pers. cours Julien. Marseille.

Plusieurs années plus tard, nous découvrons les excellents livres jeunesse audio de Kos&Co et les illustrations de Delphine Courtois .  Le lien est fait entre les fresques marseillaises aujourd'hui disparues et l'artiste montmartroise autodidacte. L'occasion alors de poster un billet sur l'un des ouvrages jeunesses proposés par l'éditeur de la rue de Charonne. Pour Kos&Co, Delphine Courtois a illustré "Le carnaval des Animaux" conté par Elie Semoun"Le Fabuleux Destin d'Ali Baba" racontés par Smaïn, "Les Inestimables Chroniques du Bon Géant Gargantua" narré par Jean-Pierre Cassel, "La Chouette Enrhumée" lue par Jean Topart et " Les Fables de La Fontaine" récitées par Jean Rochefort
- coup de coeur Charles Cros.

Chaque livre-audio mériterait un billet. Le choix se porte sur les Fables, sans doute parce que c'est le dernier à avoir été écouté.  Les garçons viennent d'étudier le loup et l'agneau en classe. 

Le loup et l'agneau - ill. Delphine Courtois.

A ce propos, le site de l'Alliance Française pour les professeurs de F.L.E proposent des fiches pédagogiques éditées à partir de cette version des Fables.

Crédit Textivores.

Jean Rochefort à la voix si particulière, tout à la fois caverneuse et malicieuse, joue tour à tour le bestiaire de La Fontaine, anime le laboureur, ses enfants et la jeune veuve, raconte les montagnes qui accouchent.  Chaque récitation est mise en musique par Jean-François Alexandre. Tout le monde s'y retrouve, retraités nostalgiques de l'école primaire, parents oubliant leurs mauvais souvenirs, enfants ânonnant leur poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire