Menus

mardi 1 décembre 2015

Les Petits Livres d’or, la guerre froide. Le lien?

Vous avez aimé le documentaire Pif l'enfer du Gadget sur Arte. Vous avez lu d'une traite Golden Legacy: How Golden Books Won Children's Hearts, Changed Publishing Forever, and Became An American Icon Along the Way de Leonard S. Marcus. Cela fait plusieurs années que vous vous interrogez sur la maison d'édition La Farandole, en particulier, et les maisons d'éditions du PCF, plus généralement.

Plus récemment vous avez assisté à cette conférence de Cécile Boulaire sur les Petits Livres d'or et vous désiriez en apprendre plus. Alors n'hésitez pas, vous allez probablement être emballés par son nouvel ouvrage:


Les Petits Livres d’or: des albums pour enfants dans la France de la guerre froide, Presses Universitaires François-Rabelais, coll. “Iconotextes”, parution avril 2016.

Extrait de la préface de Jean-Yves Mollier: " Dans ce livre au titre judicieusement choisi, Cécile Boulaire se propose d'analyser, par le commentaire et par l'image, le rapport entretenu par une collection bien connue les "Petits Livres d'Or" avec le contexte de la guerre froide. Une des découverts les plus passionnantes de ce volume, c'est en effet la création des "Petits Livres d'Or" français par un agent patenté de la CIA, le Franco-Américain Georges Duplaix, écrivain, artiste, illustrateur, peintre, mais aussi agent secret, comme le prouvent les documents retrouvés dans cette passionnante enquête."...

Oui mais voilà, pour le lire, il faut souscrire. Pour en savoir plus: album50.hypotheses.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire