Menus

mardi 21 novembre 2017

Fête du livre animé - les livres à transformation de la Réserve des livres rares de la BNF.

Présentation par Carine Picaud, conservatrice de la Réserve, d'une sélection de 39 livres à transformation conservés dans la réserve des livres rares.

La revue synthétique et très pédagogique d'exemplaires emblématiques de 1474 à aujourd'hui. Livres à volvelles, à tirettes, livres pêle-mêle, arlequinades, pop-up... sur des thèmes aussi variés que l'astronomie, l'anatomie, la poésie, la religion et bien sûr les livres pour enfants.

J'ai retenu ici Les folies enfantines: tableaux vivants. De délicates planches chromolithographiées articulées par des tirettes. La finesse du papier, la douceur des couleurs donnent à ces tableaux une élégance sans pareil. Difficile d'imaginer que ces fragiles mécanismes ont pu résister aux mains des enfants...
 



Les petits musiciens. 
Les folies enfantines: tableaux vivants. Paris: Librairie française et étrangère. (s.d.) 
8 planches chromolithographiées
RES G-Z-403 (donation Maurice Audéoud).

Curieusement on retrouve cet ouvrage dans la revue pédagogique suisse l’Éducateur publiée le 1er Janvier 1870 mais cette fois édité par Samuel Delachaux.




Cette présentation s'inscrit dans le cadre de la première fête du livre animé organisée par Jacques Desse et les libraires associés. Vous pouvez retrouver l'ensemble de l'agenda ici.
Il me semble avoir lu que Jacques Desse proposait un catalogue bibliographique mais je n'ai pas retrouvé le lien. En attendant je vous propose de redécouvrir l'histoire du livre à tirette à travers l'histoire du premier livre proposant ce mécanisme, le livre Joujou de Jean-Pierre Bres.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Connaissez-vous ce livre?

    http://monbazarcolore.com/2016/12/pop-up-percussion-le-livre-qui-te-fait-faire-de-la-musique/

    Romane

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Romane,

    Non mais je regarderais.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. La video de l'exposition est disponible: https://vimeo.com/247321451

    RépondreSupprimer