"Les lettres, les mots, les phrases ont un sens…et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens. Prenez plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit !
La thématique se décline avec les dix mots choisis : arabesque, composer, croquis, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé."
Nous avons choisi de participer à cette édition avec le Rébus.
Tout au long des semaines à venir, des rébus viendront se glisser dans les billets de ce blog. L'occasion d'exhumer ceux qui ont été patiemment archivés au cours des années.
Le premier de l'année a été créé grâce au jeu des Rébus édité dans les années 70 par Fernand Nathan.
Pour cette édition, l'univers graphique a été conçu par The Shelf Company. Une typographie conçue comme un jeu de lettres selon un principe que l'on aime particulièrement.
Jeu de l'écriteau, jeu de construction alphabétique, concu par The Shelf Company pour Dis-moi dix mots.
Crédits : © ministère de la Culture/conception graphique : The Shelf Company
1 commentaire:
https://youtu.be/Dd9XnBPS1Ek
"Combien y a-t-il, en France, d'hôtels appelés "Au Lion d'or" ? Des dizaines, et beaucoup sont anciens. C'est une tradition qui remonte au Moyen âge, lorsque les auberges arboraient leur enseigne. C'est souvent à cela qu'on les reconnaissait. "Au Lion d'or", "Au lit on dort"..."
Enregistrer un commentaire