La revue des beaux arts - Union provinciale des arts décoratifs. Juillet 1921.
Le navire ayant sombré après avoir pris feu en 1939, il est donc exclu de retrouver les décors. Ne restent que quelques rares prises de vues de l'intérieur que l'on retrouve en cartes postales. Peut-être avec un peu de chance arriverons nous à retrouver un reportage photographique de l'époque.
Le guignol que l'on retrouve habituellement sur tous les paquebots transatlantiques. On reconnait le style de l'illustratrice. Ci-dessous, des détails que l'on devine.
Le gymnase. On a du mal à reconnaître le style d'artiste.
Quelques années plus tard, Maggie Salcedo renouvelle sa collaboration avec les compagnies maritimes, mais cette fois, anglaises. Amusante coïncidence, c'est pour le SS city of Paris, qu'elle illustre des menus. A-t-elle proposé le thème marin, lui a-t-il été imposé? Toujours est-il qu'elle s'inspire de chants traditionnels, poésies et comptines pour enfants dont elle illustre certaines strophes dans un style très proche de celui que l'on connait pour la série "scène de la vie d'un marin" qu'elle réalisera quelques années plus tard.
Three pretty girls were in it then,
And one could whistle, the other sing,
The other play on the violin;
Mother goose.
We be three poor mariners
Newly come from the seas;
We spend our lives in jeopardy
While others live at ease.
Deuteromelia (1609)
Menus. The vergilian cruise. Juillet 1930. Maggie Salcedo.
Ss city of Paris. Ellerman Lines Ltd, London
Scènes de la vie du marin. Laboratoires Albert Rolland. 1935.
2 commentaires:
Première fois que j'entends parler de cela. Très intéressant.
Merci! On espère maintenant que les esquisses puissent être un jour vues. Nous aurons sans plus de chance de trouver un reportage avec des photos plus claires.
Enregistrer un commentaire