L'envie d'en savoir plus est née d'une question posée il y a quelques temps par Martine Delerm sur le groupe "autour de la littérature jeunesse". Les quelques réponses glanées, plutôt que de répondre à la question, ont ouvert de multiples pistes. L'enquête est donc lancée.
Pourquoi ne pas faire confiance aux hasard des rencontres sur la toile pour en savoir plus. N'est ce pas ainsi que les identités de Nina Morel ou d'Hélène Poirier ont été dévoilées?
Pour démarrer cette enquête, un extrait de catalogue:
Extrait du catalogue de distributions des prix 1926 - H. Laurens, éditeur, 6 rue de Tournon. Paris VIe.
Dans l'hommage rendu par Jean Pommier à Jean Bonnerot en 1964, on découvre que l'écrivain collabore depuis 1921 avec les éditions Henri Laurens qui publient ses monographies de villes. Les enfants de Jean Bonnerot grandissent et peut-être a-t-il envie de leur raconter des histoires.
extrait de Revue d'histoire littéraire de la France. Juillet-Septembre 1964. page 369.
Est-ce Jean Bonnerot qui proposera à Henri Laurens cette association? Est-ce l'éditeur qui a recommandé l'illustrateur ? Quelle est l'origine de cette rencontre? Armand Rapeño s'était-il proposé pour illustrer un des albums à colorier de la série "Les leçons de choses du petit coloriste"?
Crédit: coll. pers.
A visionner en partie sur Gallica.
#Rapeno
4 commentaires:
bonjour , Rapeño a vécu son enfance à Paris mais où? Il a été affichiste de cinéma et a publié de nombreux albums chez Albin Michel ( où il semble difficile d'avoir des renseignements )
Bien à vous
martine delerm
Rapeño a produit des couvertures pour l'hebdomadaire Nos loisirs et la revue Lecture pour tous.
"Les fables de Florian", illustrations d'Armand Rapeño 1949.
En 1957, j'ai eu cet ouvrage comme prix d'excellence ainsi que
"Le Grand Livre des Animaux de Fédor Rojankowsky.
J'ai été très marqué par ces deux illustrateurs et je n'ai cessé et me documenter sur eux. C'est tout naturellement que j'ai choisi la BD et l'illustration comme métier.
Rojankowsky est russe comme son nom l'indique, il s'est installé plus tard aux USA.
Rapeño, je pense qu'il était d'origine espagnol ayant suivi le chemin de Picasso et son Lavoir de Bateau.
Bonjour,
Une version de Ralph aux Bains de Mer est actuellement proposée par la librairie Victor Sevilla. L'exemplaire présente une magnifique dédicace sous forme de poème inédit, acrostiche, par Jean Bonnerot pour un jeune garçon prénommé Jean-Pierre.
Je peux vous faire parvenir l'image si vous le souhaitez.
bien cordialement,
GP
https://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=30706857166&searchurl=an%3Drapeno%26sortby%3D20%26tn%3Dralph&cm_sp=snippet-_-srp1-_-title11
Enregistrer un commentaire