Menus

jeudi 7 mars 2019

La jungle chez moi.

Quelle étrange proposition que celle de Turenne Chevallereau pour les éditions Bouasse Jeune. Nous sommes en 1938, le catalogue de l'éditeur spécialisé dans les ouvrages religieux et les images pieuses propose deux charmants découpages. L'un, complètement en phase avec la ligne éditoriale, est constituée d'une crèche de Noël, très douce, composée par Yvonne Soutra, l'autre totalement iconoclaste est conçu par le créateur du célèbre logo de la marque de maroquinerie Longchamp.

Catalogue  Bouasse Jeune - 1938

Un livre de découpage dont les illustrations résolument modernes pour l'époque sont bien connues des amateurs de vieux papiers puisque que Gallica le propose désormais en ligne.

 Crédit: Gallica

Ce sont 8 planches lithographiées qui permettent la réalisation de 8 animaux supposément de la jungle. Il ne faut pas prendre cette description à la lettre. Si j'avais tout d'abord pensé au Livre de la jungle pour incorporer le loup dans le groupe, sachant que certains membres de la famille de l'éditeur avaient été scouts, j'ai du me résoudre rapidement à conclure que la jungle aurait pu être remplacée par le zoo tant la girafe et le bison n'ont rien à y faire.

Contrairement aux enfants des années 30 qui n'avaient le droit qu'à une seule tentative pour la réalisation de chaque animal, ceux d'aujourd'hui peuvent imprimer les images à volonté pour créer une véritable ménagerie. Ils ont, pour commencer, testé la meute de loups.



Et pour répondre à la question de David Liaudet qui s'interrogeait sur son blog quant à la représentativité des modèles une fois découpés, on peut sans aucun doute affirmer que les loups ressemblent bien à des loups.

Un livre à télécharger du site de la Bnf pour des heures de bricolages en perspectives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire