dimanche 15 septembre 2019

Un dimanche en Bretagne.

Prendre le temps, suivre les traces de Théodore Botrel. Écouter "les petits sabots" dans leur version contemporaine, découvrir la partition illustrée des aquarelles de Magdeleine Jacquier. S'y essayer au piano. Imprimer les coloriages de Jean Matet, les crayonner dans le jardin au soleil.





Les petits sabots, l'une des quinze partitions que l'on peut retrouver dans le recueil des trois albums de chansons pour les petits bretons parus en 1901 aux éditions Fortin.
Ce recueil a été réédité par la même maison d'édition agrémenté d'une version audio.

Un court extrait audio de cette chanson interprétée par Julie Rousseau et Olivier Andrys et les musiciens du groupe "Sorties d'artistes"

On retrouve cette chanson dans le livret de cartes postales à colorier proposé par les chemins de fer de l'ouest et illustré par Jean Matet.


Edité par Ondet et  Imprimé chez Devambez. Circa 1900.

mardi 3 septembre 2019

Arte. Portrait d'enfant. 3 minutes pour aller à la rencontre des enfants du monde.

Arte propose depuis quelques années d'aller à la rencontre des enfants du monde. Une formule audiovisuelle, héritière des albums jeunesse des collections "Enfants du monde" chez Nathan ou Enfants de la Terre chez Père Castor/Flammarion.

Je vous invite d'ailleurs à la lecture de cet article: Un tour du monde des enfants en photos. La collection « Les Enfants du monde » de Dominique Darbois par Christophe Meunier.

Chaque dimanche matin, Arte propose aux jeunes spectateurs une heure trente de programme: le Arte Junior Mag. Trois minutes sont consacrées aux enfants du monde: Ils ont ton âge. L'émission permet à son jeune public de "découvrir le mode de vie d’autres enfants dans le monde. Dans un portrait en trois volets, un enfant présente sa famille et lui- même. Il fait visiter son école aux téléspectateurs, il parle de ses loisirs et de ses rêves d’avenir. A titre d’exemple, il y a eu un petit surfeur à San Diego, ou encore un petit Chinois qui a quitté sa famille pour intégrer une école de ping-pong à Pékin."

Cette semaine Arte emmène les enfants au Kirghizistan, à la rencontre d'Alikhan. Alikhan s'entraîne au Kok-Boru déjà évoqué dans ce billet. Ce portrait a été réalisé par Guillaume Chamerat et Raphaëlle Vivent en marge de leur documentaire Kok-Boru: L'âme du Kirghizistan.

lundi 2 septembre 2019

La Vie Active.

En ce jour de rentrée scolaire, je choisis d'aborder le travail manuel dont j'ai le sentiment qu'il a été réduit à peau de chagrin sauf motivation particulière de l'enseignant ou pédagogie spécifique. Les activités périscolaires, un temps rendues obligatoires, permettent à certains de se réaliser et d'apprendre différemment en dehors de la voix académique. 

Rapidement évoquée dans un précédent billet, la revue Vie Active, fondée par Albert Boekholt fut l'une des pionnières et une référence majeure sur le sujet. En accord avec l'esprit scout: "apprendre par l'action"  (le fondateur et le directeur artistique étaient tous deux scouts), cette pédagogie se revendiquait de l’Éducation Nouvelle, et il n'est pas rare de voir cette revue ainsi que les manuels éponymes mentionnés dans les bulletins de l'ICEM. Proche des méthodes Montessori et Freinet, nous savons également qu'elle fut abondamment utilisée dans les années soixante-dix par les professeurs d'EMT - l’Éducation Manuelle et Technique, l'actuelle Technologie.

Bruno Garnier et Pierre Kahn y consacrent un chapitre complet dans leur ouvrage publié aux Presses universitaires de Rennes: Éduquer dans et hors l’école - Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle. Nous avons la chance que l'intégralité du texte soit accessible en ligne: 
Travaux manuels éducatifs et occupations d’amateurs dans et hors l’école (1890-1975). Le modèle artisanal de la Vie active.

Pour illustrer ce billet, j'ai choisi la couverture du centième numéro, illustrée une fois encore par Pierre Joubert qui fut un temps le directeur artistique de la revue. Si l'on ne présente plus cet illustrateur dans le cercle scout, on ne peut oublier qu'il collabora également à un certain nombre d'ouvrages et supports pédagogiques. Ceux de ma génération se souviennent des premiers albums rouges de la collection la Vie privée des hommes chez Hachette. On peut également mentionner les affiches scolaires de la collection Scènes d'histoire de France aux Editions Rossignol.


Couverture du n°100 de la revue Vie Active.
Illustration de Pierre Joubert. 1965 - Coll.pers. 

Ce numéro fut édité à l'occasion du second congrès de l'Association pour le développement du travail manuel dans l'éducation et offert aux participants. Dans son édito, Albert Boekholt reprend le message qu'il avait transmis près de vingt ans plutôt, lors de la première publication. Quelques extraits:

---
"Partager équitablement ses loisirs entre des lectures choisies et des activités aussi fondamentalistes qu'on voudra, mais qui donnent dextérité et maîtrise de soi, c'est pratiquer une hygiène mentale salutaire."

"Préférer à la radio et au cinéma à perpétuité l'effort intelligent et personnel de quelques parties d'échecs ou autres passe-temps à combinaisons subtiles, c'est se donner des facultés accrues d'attention et de décision."
---

"Il nous semble vain d'attendre des institutions (elles sont le reflet des gens qui les font) que tout aille bien autour de nous."