lundi 30 décembre 2019

De l'origine des étrennes...

Poursuivons la découverte du travail de Marie-Madeleine Franc-Nohain avec cet article du 1er Janvier 1928 et l'explication de l'origine des étrennes.

Echo de Paris - 1 Janvier 1928 
Pages enfantines.

A mettre en lien avec cette aquarelle du premier Noël, l'une des quatre proposées par l'artiste pour les Annales politiques et littéraires du Spécial Noël dédié à l'Enfance du 7 décembre 1924

 Les Annales politiques et littéraires.. n°2163.

Les moments de l'enfance.  

#mariemadeleinefrancnohain #mfn #francnohain

mardi 24 décembre 2019

Contes de Noël. 24 décembre 1922.


L'écho de Paris. 24 décembre 1922. Page enfantine.

Jean Nohain né Jean-Marie Legrand en 1900 à Paris est le fils de Franc-Nohain, homme de lettres et de Marie-Madeleine Franc-Nohain illustratrice. En 1922, à son retour de guerre et alors qu'il est avocat, son père lui confie la rédaction de la page enfantine de L'Écho de Paris dont il est lui même secrétaire général. C'est sous le pseudonyme de Jaboune, surnom enfantin que lui avait donné son frère, qu'il signera tous ses écrits liés à l'enfance.

Le 24 décembre 1922, Jaboune inaugure sa première page de Noël dans le journal. Il fait appel à sa mère pour les illustrations. On reconnait le style de l'artiste confirmé par sa signature Mfn. Elle choisit une crèche provençale pour agrémenter deux contes de Noël: La légende des deux petits enfants de Bethléem et Dans les petits souliers de Loulette. La page présentait également un article sur l'origine des premières crèches ainsi qu'un petit jeu concours des Etrennes. J.P. Pinchon, le dessinateur de Bécassine y tenait également une rubrique: le Noel de Frimousset, de Pomme d'Api et d'Houpalariquette.


#mariemadeleinefrancnohain #mfn #francnohain

samedi 14 décembre 2019

Deyrolle: cartes de géographie économique et agricole de la France.

L'un de mes amis qui s'intéresse à l'évolution du paysage agricole en France depuis le début du XXème siècle m'envoie ce lien sur la page de NaturaSounds.
De très belles cartes scolaires des éditions Deyrolle datant de 1912. Je reste cependant interloquée car l'Alsace et la Lorraine sont représentées sur les cartes, or à cette date, ces deux régions font partie de l'empire allemand. Sur le site du musée national de l'éducation Réseau Canopé, la date de 1912 est bien enregistrée comme date d'édition. Il s'agit a priori d'un ensemble de onze cartes murales.


 Crédit Deyrolle. Géographie économique et agricole: 
Alimentation - Les arbres fruitiers. Carte n°6.

 
Récemment, Deyrolle a proposé des rééditions de ces cartes et mentionne la fin du XIXème comme date d'édition originelle. Sachant que l'entreprise fut fondée en 1831, peut-on imaginer que ces cartes aient été conçues bien avant la guerre de 1870? Cette hypothèse est vite abandonnée quand on découvre que l'auteur, Albert Bernard, instituteur et officier de l'instruction publique est né en 1851. Il avait 19 ans au moment de la guerre franco-prussienne et il est donc fort improbable que ces cartes aient été crées avant l'annexation de l'Alsace et la Lorraine par la Prusse. A moins qu'elles ne furent crées plus tard, après 1918, par les fils d'Emile Deyrolle et que les références de Canopé soient erronnées? Un extrait du catalogue présente ces cartes en 1925:


Catalogue scolaire Deyrolle de 1925.

Le mystère reste entier ! Si l'un de vous a des réponses, je serais curieuse de les connaître.