jeudi 9 janvier 2020

Costumes Parisiens.

Marie-Madeleine Franc-Nohain participe à la très belle aventure de l'éphémère publication du Journal des dames et des modes qui prit la suite d'une revue initialement éditée en 1797.

Journal des Dames et des Modes. 1er Mars 1913. N°28


Certaines planches sont disponibles pour consultation en ligne sur le site du Rijksmuseum.  On peut comparer les gravures avant et après la mise en couleur. La technique du pochoir requière une grande minutie afin de déposer la couleur voulue dans l'exacte délimitation des lignes noires. La numérisation de ces planches nous permet de nous y essayer sans grands risques ou de les confier aux enfants en guise de coloriage.
Je n'ai aucune idée du nombre de planches dessinées par l'artiste au cours de ces deux années. Peut-être que l'équipe de recherche ayant eu accès à ses archives saurait nous le dire.

Marie-Madeleine Franc-Nohain est l'une des rares artistes du groupe à avoir mis en scène ces femmes élégantes dans leur rôle de mère. On retrouve encore ici sa sensibilité toute maternelle et son goût pour les dessins d'enfants. Certaines planches ne mettent d'ailleurs en scène que des groupes d'enfants.

Costumes Parisiens n°137 - 1914.
Crédit:  Rijksmuseum


Costumes Parisiens n°176 - 1914.
Crédit:  Rijksmuseum


Costumes Parisiens n°147 - 1914.
Crédit:  Rijksmuseum

#mariemadeleinefrancnohain #mfn #francnohain

Aucun commentaire: