Aller à la découverte du travail de Marie-Madeleine Franc-Nohain m'en donne l'occasion puisque l'on sait que Jaboune, son fils, déjà responsable des pages enfantines de l'Echo de Paris puis plus tard rédacteur en chef de l'hebdomadaire Benjamin en sera le rédacteur jusqu'en 1928.
Fondée en 1922, la section jeunesse de la Croix Rouge française, s'appuie sur le réseau d'enseignants (en poste et à l'école normale), sur les toutes jeunes coopératives scolaires nées en 1919 puis plus tard sur les établissements scolaires, collèges et lycées. Afin de fédérer cette communauté et de lui apporter un support pédagogique tant au niveau des programmes d'hygiène que de l'entraide sociale, la Croix Rouge a l'idée de lancer la publication d'un journal dont elle confie la rédaction et l'illustration aux personnalités de l'univers enfantin du moment. C'est ainsi que nous retrouvons au gré des numéros, le père de Bécassine, JB Pinchon, la mère de Jean Nohain ou encore Jacqueline Duché. Le revue s'arrête en 1940 après avoir été distribuée pendant quinze.
Pour en découvrir un peu plus, vous pouvez vous référer à l'article proposé par la Croix Rouge à l'occasion des 90 ans de la section. 1922-1940: la Croix-Rouge de la Jeunesse, un partenaire pédagogique.
Pour illustrer ce billet, j'ai donc choisi le numéro de Noel 1926, essentiellement illustré par Marie-Madeleine Franc-Nohain, à l'exception de la couverture réalisée d'après un dessin de Pierre Brissaud et de la bande dessinée Les aventures de Cacao de JB Pinchon.
Couverture d'après Pierre Brissaud
---
---
---
On notera en fin de journal, la publicité pour l’Écho de Paris et sa page dominicale pour les enfants, illustrée par Marie-Madeleine Franc-Nohain....
Fonds de le Croix-Rouge Jeunesse en ligne sur Gallica.
#jacquelineduché #mariemadeleinefrancnohain #mfn #francnohain #croixrougejeunesse #croixrouge #redcross #redcrossyouth
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire