Programme du Théâtre de l'Oncle Sébastien
Coll. pers.
Maryline Romain a étudié l’œuvre de Léon Chancerel, le fondateur du théâtre de l'Oncle Sébastien. Elle fait référence dans sa thèse (1) au rôle tenu par le réformateur lors de l'exposition Arts et Techniques de 1937, à Paris.
Art Vivant. N°210 - Avril 1937. Coll. pers.
Paris Soir 12 Juin 1937.
"- Groupe II - Classe 8-A: La femme, l'Enfant, la Famille.
Nommé conseiller artistique de la Classe 8-A "Femme, Enfant, Famille", Chancerel prit soin de s'entourer des collaborateurs choisis parmi ceux dont il partageait les vues et qu'il jugeait les plus qualifiés. Il appela à ses cotés Jean de Brunhoff, l'auteur de Babar, le Père Castor, éditeur des célèbres albums, la pianiste Marguerite Long, William Gwin, animateur du Théâtre ambulant pour l'enfance, Ginette Martenot, pianiste et pédagogue, René Gabriel, décorateur et ami de longue date, le dessinateur Pierre Joubert, principal imagier des Scouts de France, et le marionnettiste Jacques Chesnais, fondateur en 1934 des Comédiens de Bois et futur collaborateur du Centre dramatique Kellermann."(2)
Art Vivant. N°210 - Avril 1937. Coll. pers.
Source: Gallica.
"L'inauguration eu lieu le 25 juin 1937. Le programme de chants, de danses et de musique ( avec les élèves de Marguerite Long) se cloturait par la pantomine du Meunier, son fils et l'âne. La petite-fille du Président de la République Albert Lebrun (présent dans la salle) jouait une invitation à la musique de Pierre Vellones."(3)
Babar et l'Oncle Sébastien
Conferencia 15 aout 1937. Coll. pers.
Conferencia 15 aout 1937. Coll. pers. (5)
Dessins des décorations de René Gabriel pour le spectacle
Une aventure de Babar de Jean de Brunhoff et Léon Chancerel, 1937.
source: Société d'Histoire du Théâtre
"La scène, par ailleurs, était destinée à accueillir en priorité des conférences ou les jeux dramatiques présentés par les enfants des écoles et des mouvements de jeunesse". (3)
Quelques mois plus tôt, en janvier 1937, Léon Chancerel présente dans le bulletin d'Art Dramatique n°3, les personnages des aventures de Babar,
Simultanément, il donne une conférence sur le sujet du Théâtre et les enfants. Elle sera retranscrite en Aout 1937 dans la revue Conferencia (5), au beau milieu du succès des représentations des aventures de Babar.
"Nous allons vous présenter trois scènes (5) d' Une aventure de Babar, qui est, avec Piphagne, un des grands succès du Théâtre de l'Oncle Sébastien. Vous connaissez tous les délicieux albums de Babar, mais vous ne connaissez peut-être pas comment est né Babar.
M. de Brunhoff avait un enfant malade. Pour le divertir, Mme de Brunhoff eut, un jour, l'idée de prendre un édredon, une serviette, de s'en affubler et de faire l'éléphant". L'enfant s’écria: Babar. Cela fut, avec le nom du personnage, le début d'une histoire que Mme de Brunhoff raconta, en le vivant, au petit malade... les fameux albums vinrent ensuite.
Rose Nadau. 1937
Jean de Brunhoff étant un des premiers amis de notre théâtre, nous eûmes le désir d'introduire Babar parmi nos personnages et nous avons cherché ensemble le scénario de la comédie, en constante collaboration avec les comédiens.
Dans notre théâtre, nous cherchons à combler tout fossé, à supprimer toute barrière entre la salle et la scène. Les enfants participent au jeu qui se joue sur le plateau. Ils ne sont pas des spectateurs passifs mais d'autres "acteurs" qui, de la salle, ont leur mot à dire dans la partie.
C'est ainsi que, toujours dans Babar, à la scène du tribunal, les enfants de la salle sont appelés à témoigner de ce qu'ils savent sur ce qui s'est passé, à rétablir la vérité des faits, à remettre sur le bon chemin la Justice qui s'égare. Éveil de la conscience collective. A certains jours, on ne peut pas "enchainer" tellement les enfants interviennent dans l'action pour empêcher que le mal ou le mensonge un instant ne triomphent, conformément aux nécessités du développement de l'action. Mais venez voir cela un jour..."
Conferencia 15 aout 1937. Coll. pers.
Aujourd'hui on peut réécouter ces aventures grâce aux enregistrements mis en ligne par la Bnf.
La mise en musique originale de Pierre Vellones est également disponible. Ce n'est qu'en 1949 que Francis Poulenc adaptera l'histoire de Babar, la version pour piano et récitant que nous connaissons aujourd'hui.
Il dira : « Je crois que c’est plus curieux que mon piano habituel ». Il mettra des années à achever ce mélodrame. (6).
L'ensemble des photos des Aventures de Babar du Théâtre de l'Oncle Sébastien ont été prises par Roger Schall pour le compte de l'Agence Schall Press Paris.
(1) Maryline Romain - Léon Chancerel. Portrait d 'un réformateur du théâtre français (1886-1965)
Préface Robert Abirached Editions l'Age d'homme, Série «Études », 2005.
432 p.,35 ill.ISBN 2-8251-1963-6.27 . (2) p 286. (3) p287
(4) Ministère du Commerce et de l'Industrie. Exposition Internationale des Arts et Techniques. Paris 1937. La section française: les groupes et les classes - groupes I à V. Rapport général Tome 5. p 115
(5) Conferencia - Journal de l'Université des Annales. N° XVII - 15 Août 1937.
(6) La revue des livres pour enfants . N°262. 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire