Menus

jeudi 29 octobre 2020

Les Fables de la Fontaine. 1947-1994.

Coïncidence du calendrier, les illustrateurs mentionnés dans les deux précédents billets se retrouvent ici.

En 1994, Joelle Jolivet réinterprète pour les éditions Albin Michel la version des Fables de la Fontaine illustrée en 1947 par Armand Rapeno. Elle redessine la couverture, clin d’œil au dessin original et glisse en bas des pages de texte une petit animal, rappel du héros de la fable.


Ci-dessus version d'Armand Rapeno revisitée 47 ans plus tard par Joëlle Jolivet, ci-dessous.



Les illustrations d'Armand Rapeno viennent toujours illustrer le texte, rehaussé d'un dessin de Joëlle Jolivet. Éditions Albin Michel.

Le Monde 24 février 1995

"Sur Jean de La Fontaine, mort à Paris le 13 avril 1695, tout a été dit, et l'on vient trop tard. Trois cents ans trop tard. Léon-Paul Fargue a résumé la chose en soulignant que, de tous les écrivains, La Fontaine est celui qui « s'installe le premier dans une mémoire de Français ». Il est, dit-il, « le plus traduit, le plus estimé aussi », même de ceux « qui ne l'ont jamais lu » et qui, pour un peu, « le confondent avec les saints du calendrier » ! Bref, il est « un monument que l'on érige dans les consciences presque vierges et que nous transportons pour la vie » (Daninos).

Raison de plus pour choisir avec discernement l'édition des Fables que l'on mettra entre les mains de ceux qui les découvrent pour la première fois. 

....

Plus convenue dans ses choix et réaliste dans ses images est la réimpression d'Albin Michel Jeunesse, qui propose dix-huit des plus grandes fables vues par Armand Rapeño (avec des vignettes de Joëlle Jolivet), d'après un album de 1947 (46 p., 85 F)." Florence Noiville.

lundi 26 octobre 2020

Fais-moi peur!

Joëlle Jolivet réside à Ivry. La municipalité à fait appel à son talent pour proposer aux enfants une occupation pendant les vacances et à l'occasion d'Halloween. 

Il y avait très longtemps que je n'avais pas partagé de masques sur ce blog. Je suis ravie de pouvoir partager ceux-ci tant j'aime le travail de cette illustratrice. A télécharger sur le site de la mairie d'Ivry.

Ils sont épouvantablement vilains pour faire horriblement peur ;-). 




dimanche 25 octobre 2020

Armand Rapeño, l'enquête.

Qui est Armand Rapeño ?

Un paradoxe.

Un artiste prolifique dont on retrouve l’œuvre en salle de ventes, dans les collections publiques, chez les bouquinistes, dans les vide-greniers. 
Un homme dont on ne sait rien. Ses notices biographiques sont vides et le peu d’information dont on dispose est erroné.

Comment est-ce possible ?

A l’automne 2018, l’auteure jeunesse Martine Delerm lance un avis de recherche sur le groupe Facebook « Autour de la littérature jeunesse », j’y réponds.

Ai-je été influencée par Polo, Nini, Zoulou et Cie que j’ai tant feuilleté enfant, chez mes grands-parents, alors que je ne savais pas lire.          

 

coll. pers.

D’Armand Rapeño je ne connaissais que quelques enfantina, ceux ayant appartenus à ma mère et quelques publicités monochromes parues dans l’Illustration. Bien peu de choses pour étayer une recherche. L’enquête est ardue, seules quelques bribes d’informations émergent ici et là. Elle m’amène à creuser d’autres sujets, en parallèle.  Malgré-lui, Armand Rapeno est devenu le fil conducteur d’une recherche autour de l’enfance et de l’illustration entre les milieux du XIXème et du XXème siècle. Heureuse coïncidence, ce sont les thèmes qui alimentent ce blog depuis longtemps.  
 
Vous pouvez retrouver ces pistes en suivant ce lien
 
Cependant Armand Rapeño ne se résume pas à sa production pour enfants. Affichiste, dessinateur humoristique ou publicitaire, illustrateur, il se faisait appeler selon les situations artiste-peintre ou artiste-dessinateur.
 
J’ai fini par retrouver sa trace, il s'était bien caché.   

Vous pouvez suivre l’enquête ici:   

jeudi 15 octobre 2020

Rapeño: un artiste français.

En 1938, l'éditeur Albin Michel lance Francis, le journal des enfants bien élevés pour faire suite au Bon-Point amusant. Le front populaire n'est plus, la presse jeunesse française veut s'affranchir des influences étrangères et notamment des comics américain. Le nationalisme fait son retour à marche forcée*.

Le 1er numéro sort le 16 juin 1938, suivi de 26 autres. Lors de la parution du 27ème numéro, le 15 Décembre 1938, l'éditeur promet une nouvelle série Surcouf, le journal des jeunes français qui ne verra finalement jamais le jour.

Armand Rapeño collabore déjà avec l'éditeur. Pour ce journal il réalise quelques couvertures dont celle du numéro 2 du 23 juin 1938.

 

Grâce au blog Points de Cerise violette, nous découvrons la ligne éditoriale de ce journal.. 

 

 

« Francis est un journal français. Francis est entièrement fait en France, rédigé et illustré par des auteurs et des artistes français, imprimé par des ouvriers français, pour un public de jeunes Français. Ses récits, ses dessins, sa présentation, sont conformes au goût de notre race. Il est accessible à tous, compréhensible par tous. Il peut être mis dans toutes les mains. Ses romans d’aventure sont émouvants et pleins d’action, ses histoires comiques sont amusantes. Mais les uns et les autres sont toujours de bon goût et ne font jamais appel aux émotions malsaines […].

Francis est le journal des enfants bien élevés!


En même temps qu’il s’efforce de distraire sainement ses jeunes lecteurs Francis se fait un devoir de les instruire en jouant. Chaque semaine, oncle Alain mettra ses neveux au courant de toutes les nouveautés scientifiques, mais toujours d’une manière familière, récréative, sans jamais avoir l’air de leur donner une leçon. Grâce à lui, ils apprendront, sans effort, comment une auto marche, comment un avion vole, comment un bateau navigue, comment fonctionne un phonographe, un appareil de radio, etc... Bien mieux encore, ils ne tarderont pas à savoir construire eux-mêmes cet avion, ce bateau, ce poste deTSF, etc.
Et tout cela en s’amusant.
Aussi tous deviendront de fidèles amis de Francis, le journal des enfants bien élevés » (n° 1, juin 1938)
.

 

Est-il alors possible de continuer à penser après avoir lu cette note de l'éditeur qu'Armand Rapeño ait pu être d'origine étrangère? S'agit-il d'un pseudo ? Le mystère reste entier, l'enquête continue.

Quatrième plat de la reliure des journaux Francis. Nous y retrouvons la liste des enfantina auxquels A.Rapeño chez Albin Michel.


*A voir actuellement sur France Télévision: Histoires d'une nation. Une présentation de cette montée nationaliste.

A lire: Tarzinades n°233