Coïncidence du calendrier, les illustrateurs mentionnés dans les deux précédents billets se retrouvent ici.
En 1994, Joelle Jolivet réinterprète pour les éditions Albin Michel la version des Fables de la Fontaine illustrée en 1947 par Armand Rapeno. Elle redessine la couverture, clin d’œil au dessin original et glisse en bas des pages de texte une petit animal, rappel du héros de la fable.
Ci-dessus version d'Armand Rapeno revisitée 47 ans plus tard par Joëlle Jolivet, ci-dessous.
Les illustrations d'Armand Rapeno viennent toujours illustrer le texte, rehaussé d'un dessin de Joëlle Jolivet. Éditions Albin Michel.
"Sur Jean de La Fontaine, mort à Paris le 13 avril 1695, tout a été dit, et l'on vient trop tard. Trois cents ans trop tard. Léon-Paul Fargue a résumé la chose en soulignant que, de tous les écrivains, La Fontaine est celui qui « s'installe le premier dans une mémoire de Français ». Il est, dit-il, « le plus traduit, le plus estimé aussi », même de ceux « qui ne l'ont jamais lu » et qui, pour un peu, « le confondent avec les saints du calendrier » ! Bref, il est « un monument que l'on érige dans les consciences presque vierges et que nous transportons pour la vie » (Daninos).
Raison de plus pour choisir avec discernement l'édition des Fables que l'on mettra entre les mains de ceux qui les découvrent pour la première fois.
....
Plus convenue dans ses choix et réaliste dans ses images est la réimpression d'Albin Michel Jeunesse, qui propose dix-huit des plus grandes fables vues par Armand Rapeño (avec des vignettes de Joëlle Jolivet), d'après un album de 1947 (46 p., 85 F)."