Dans l'article que Pierre Belvès consacre aux albums à colorier dont la première partie est présentée ici, disponible sur le blog Aux couleurs de Pierre Belvès, nous retrouvons une présentation de coloriages toujours édités par le Père Castor, cette fois à destination des enfants plus âgés. Si Premiers coloriages de Pierre Belvès s'adressent aux plus jeunes, jusqu'à 5 ans, ceux dessinées par Gerda Muller ont été conçus pour les moins de 15 ans.
Le coffret comprend 8 leporello:
- Amusons-nous
- En musique
- J'aide papa
- J'aide maman
- Les apprentis
- Le jardin des plantes
- A Paris dans ma rue
- Le Luxembourg
C'est ce dernier qui est reproduit dans l'article ci-dessous et dont je partage quelques extraits. Nous reconnaissons dans les titres ci-dessus, ceux de frises en couleurs disponibles en plus grand format, toujours chez le Père Castor.
Le principe est le même que celui des grandes frises à colorier de Pierre Belvès. Un fond noir pour soutenir les couleurs choisies par les enfants. Pour les premiers coloriages, ce sont des fonds clairs et plutôt pastels qui avaient été retenus.
"Les enfants de Paris. il ne s'agit pas ici de copier des modèles, ni de barbouiller de grandes surfaces.
Cette suite d'images à peindre ou à colorier est faite pour exercer l’œil, la main, le goût.
Complément indispensable du dessin libre, elle réserve beaucoup de plaisir aux petits et surtout aux plus grands (jusqu'à 15 ans et au delà). A chacun d'inventer la couleur.
A chacun de faire de chaque page une œuvre personnelle. Le fond noir permet immédiatement des effets intéressants."
Enfant sirotant sa grenadine. Interprétation d'une des images de la frise du Luxembourg. D'autres ci-dessous pour laisser libre court à l'imagination de vos enfants.